Jardins partagés

Les jardins partagés sont des espaces où des habitants se retrouvent pour travailler sur un projet de jardin collectif. C’est une initiative du Conseil général des Vosges, mené par l’association d’éducation populaire «Etudes et chantiers Grand Est», en partenariat avec la commune de Senones et l’OPAC. Le projet, conduit par Patrick Roux, chargé des relations avec les habitants, et Patricia Vignot, technicienne, a pris naissance dans le quartier de la Princesse Charlotte, à Senones. 

Les jardins partagés, c’est une communauté de 10 à 12 familles aujourd’hui, organisé autour d’un règlement intérieur signé par tous les participants. Ce sont des lieux d’échanges, de rencontre. C’est également un moyen d’apprendre à jardiner, à reconnaître et à cuisiner des légumes méconnus et à équilibrer ses repas. Des intervenants viendront tout au long de ces années pour faire partager leurs connaissances dans ces différents domaines. 

Le projet, ouvert à toute la population de Senones, commence par une phase de concertation avec les habitants intéressés par l’animation. L’objectif final de cette animation est de parvenir à une pleine autonomie des participants dans la conduite de leur jardin.


Les dernières nouvelles du jardin :

 Un sourcier est venu dans le jardin et a repéré des sources. Une entreprise doit maintenant intervenir pour capter cette eau.

Une clôture doit être installée autour du jardin pour le protéger notamment des animaux sauvages. La commune de Senones mettra la disposition des habitants une partie de cette clôture. 

Enfin, le labourage du jardin se fera peut-être à l’ancienne, avec un cheval !

Si vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez participer à cette aventure, n’hésitez pas à contacter Patrick Roux :

  • 
Tél : 06 32 45 61 37
  • roux.pat88@orange.fr

Les commentaires sont clos.